Sélectionner une page

Dossier commercial pour l'analyse du cycle de vie des bâtiments

En tant qu'expert en bâtiment écologique, pouvez-vous vous permettre d'ignorer l'ACV du bâtiment ? 

Dans cet article, nous examinons pourquoi la demande d'ACV de construction monte en flèche et comment vous pouvez l'inclure dans votre offre, même si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine. 

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode scientifique qui procure une évaluation numérique des impacts environnementaux d'un projet sur la durée de vie, depuis l'extraction et la fabrication des matières premières, en passant par la construction, l'utilisation, la réparation et le remplacement, jusqu'à la démolition et l'élimination. 

En tant qu'approche scientifique, régie par des normes internationales, elle garantit des résultats fiables, objectifs et exploitables par les entreprises et les consommateurs qui en ont besoin.

L'analyse de cycle de vie (ACV) se concentre sur des indicateurs environnementaux, alors que le coût du cycle de vie (CCV) offre une vue d'ensemble des coûts du projet sur toute sa durée de vie (généralement 60 ans pour un bâtiment). Tout au long de cet article, LCA est utilisé comme raccourci pour les deux.

5 facteurs qui stimulent la demande d'ACV des bâtiments

1. Les objectifs nets zéro nécessitent une perspective de vie

L'impact environnemental des bâtiments, de l'immobilier et de la construction ne peut être ignoré. Le secteur utilise 50 % des matières premières transformées dans le monde, est responsable de 40 % de toute la consommation d'énergie dans l'UE, tandis qu'en Allemagne, elle représente 50 % de tous les déchets.

Pour atteindre les objectifs de zéro net, il est important de comprendre la différence entre carbone incorporé et carbone opérationnel.

  • Le carbone incorporé refers to the emissions arising from the extraction, manufacture and transportation of building products and materials. It contributes approximately 11% of all global GHG emissions.
  • Le carbone opérationnel décrit les émissions liées à l'utilisation du bâtiment : par exemple, l'énergie nécessaire pour le chauffer, le refroidir et l'entretenir. Il contribue à environ 28% du CO2 global.

Les efforts pour réduire l'impact du secteur de la construction se sont longtemps concentrés sur le carbone opérationnel. Cependant, à mesure que l'exploitation des bâtiments et l'efficacité du réseau énergétique s'améliorent, le carbone incorporé est de plus en plus reconnu comme un facteur avec un impact climatique important.

Construire une ACV est le moyen le plus efficace de quantifier et de réduire le carbone incorporé et opérationnel.

Développer une expertise en ACV du bâtiment témoigne d'un engagement à mesurer et à réduire l'impact environnemental. Elle permet aussi aux professionnels de la construction de s'intégrer dans une niche de marché dans la construction durable.

2. Exigences réglementaires

La France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark et la Suède font partie des pays qui ont introduit des lois exigeant que le carbone incorporé des nouveaux bâtiments soit mesuré et déclaré. À l'avenir, d'autres pays devraient suivre.

Voici quelques exemples de ce que ces règlements exigent. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le nouveau visage de la réglementation du carbone incorporé.

  • Royaume-uni : tout développement de plus de 150 unités résidentielles ou bâtiments de plus de 30 m de hauteur et de bâtiments commerciaux de plus de 2 500 m2 à Londres nécessite des évaluations carbone sur toute la durée de vie conformément au Plan Londonien.
  • France: des limitations obligatoires d'impact carbone sur toute la durée de vie (y compris le carbone incorporé et opérationnel) pour la plupart des types de bâtiments sont prévues pour 2022. Une réglementation de soutien pour les données environnementales des produits est déjà en place.
  • Suède : Des déclarations de carbone incorporé devraient être obligatoires d'ici 2022, probablement suivies de limites d'émissions obligatoires.
  • Finlande : les impacts carbone sur toute la durée de vie doivent être calculés pour la plupart des types de bâtiments dans le cadre du low-carbon construction roadmap.

3. L'ACV dans les systèmes de certification des bâtiments écologiques

Les crédits liés au cycle de vie font leur apparition dans de nombreux programmes nationaux et internationaux de certification des bâtiments écologiques tels que BREEAM et le LEED, ce qui stimule la demande d'ACV. Notre Revue sur le Carbone Incorporé présente 105 programmes de construction durable incluant des mesures visant directement le carbone incorporé.

Les crédits ACV dans les programmes de certification des bâtiments écologiques ont deux objectifs principaux :

  • D' évaluer et réduire l’empreinte carbone du bâtiment et d'autres impacts tout au long du cycle de vie.
  • Promouvoir des décisions précoces en matière de réduction des émissions. Cela a du sens car le potentiel le plus élevé de réduction des émissions d'un bâtiment réside dans la phase de conception. La capacité d'influer sur les émissions du cycle de vie diminue considérablement à mesure que les étapes du cycle de vie progressent.

Lisez le guide des crédits ACV dans les schémas de certification des bâtiments écologiques pour une analyse des crédits ACV dans BREEAM et LEED, conçu par One Click LCA.

4. Exigences de déclaration des GES des entreprises

Les entreprises et les investisseurs immobiliers sont tenus de déclarer les émissions de leur portefeuille, ils ont donc besoin d'un solide niveau de données offert par l'ACV. Les responsabilités de l'entreprise en matière de rapports augmenteront encore dans le cadre de la Taxonomie verte européenne, qui accorde une grande importance aux impacts de la durée de vie.

5. Une réaction contre le greenwashing

Tout au long de la chaîne de valeur de la construction, les clients recherchent de plus en plus des preuves vérifiables de l'efficacité environnementale, plutôt qu'un vague éco-étiquetage. L'ACV fournit les résultats fiables, objectifs et exploitables utiles aux entreprises et aux consommateurs.

La Dossier Commercial pour l'utilisation des mesures du cycle de vie par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) analyse plus en détail comment et pourquoi l'ACV est devenue une partie intégrale des services de développement durable.

Comment vendre des services de mesure du cycle de vie

1. Choisissez le bon outil

Auparavant, l'ACV prenait des semaines, voire des mois, ce qui en faisait une option coûteuse et chronophage, en particulier lorsque le processus de collecte de données prenait beaucoup de temps. Ces deux problèmes ont été résolus par l' automatisation et l'évolution des bases de données. Par conséquent, l'un des moyens les plus efficaces de vendre des services ACV et ACC est de sélectionner un outil qui permet l'importation automatisée des données pour réduire le temps nécessaire aux calculs et dispose d'une base de données pertinente et fiable, surtout les DEP.

One Click LCA donne accès à la plus grande base de données environnementale du secteur de la construction au monde, et s'intègre à une large gamme d'outils de conception et prend en charge plus de 50 certifications de construction verte et réglementations.

2. Exploiter le potentiel de l'ACV – tout au long de la chaîne de valeur

L'utilisation des mesures du cycle de vie ne se limite pas aux nouveaux projets de construction. La méthodologie peut être utilisée pour quantifier l'impact de tout produit de construction, projet ou portefeuille immobilier complet.

Les fabricants de produits et leurs clients exigent de plus en plus des données d'ACV vérifiées sur les produits, souvent publiées sous la forme d'une déclaration environnementale de produit (DEP).

En savoir plus sur les DEP et solutions produits que nous proposons aux fabricants et consultants.

Les données ACV peuvent également être utilisées pour renseigner les appels d'offres publics, les projets d'infrastructures, de rénovation et de réhabilitation, d'aménagement de la ville, l'élaboration de politiques à faible émission de carbone et les déclaration GES.

3. Exploitez le potentiel de l'ACV - à toutes les étapes du projet

Quel que soit le type de projet, définir des objectifs carbone précoces à l'aide de l'ACV se traduira par des réductions d'émissions plus importantes. Plus un projet progresse, plus les opportunités de réduire les émissions de carbone et d'autres impacts sont effectivement perdues. L'ACV peut également être répétée tout au long du projet pour suivre les progrès.

Les promoteurs et les investisseurs sont particulièrement bien placés pour définir des exigences dès les premières phases d'un projet afin de garantir que les meilleures pratiques soient utilisées tout au long du processus pour atteindre les émissions les plus faibles.

Lire le rapport One Click LCA/WBCSD Décarboner la construction qui propose plus de 50 politiques de réduction des émissions de carbone, spécialement conçues pour les développeurs et les investisseurs.

4. Mettez l'accent sur le résultat net

Là où il y a du carbone, il y a un coût. Cependant, il n'est pas toujours clair pour les détenteurs de budget que la réduction des impacts environnementaux du cycle de vie peut également améliorer leur résultat net.

En effectuant l'ACV et l'ACC en combinaison, il est possible d'identifier le design et les matériaux qui entraînent les émissions les plus faibles et les économies de coûts les plus élevées tout en évitant la sous-optimisation.

Ebook

Life Cycle Assessment for Buildings

Article

Consommation d'énergie non réglementée et émissions de carbone des bâtiments - quelle évolution ?

Recherche

Revue sur le Carbone Incorporé

Embodied Carbon Review One Click LCA

Essayez gratuitement One Click LCA

Accédez à un essai gratuit de 14 jours de One Click LCA pour les projets de construction et d'infrastructure.

Centre de ressources RE2020

Ebook, webinaires et articles

Un hub unique pour tout savoir sur l'analyse de cycle de vie des produits et des matériaux, les DEP et sur le marketing de la durabilité de vos produits.

Pour en apprendre toujours plus!

Uniquement le meilleur contenu. Adapté à vos besoins.

Välj sida

The business case for building life-cycle assessment

As a green building expert, can you afford to ignore building LCA? 

In this article, we look at why demand for building LCA is soaring and how you can include it in your offer, even if you are new to it. 

Life-cycle assessment (LCA) is a scientific methodology that provides a numerical assessment of a project’s lifetime environmental impacts, from raw material extraction and manufacture, through construction, use and repair and replacement, all the way to demolition and disposal. 

As a scientific approach, governed by international standards, it guarantees the reliable, objective, and actionable results that businesses and consumers need.

Life-cyle assessment (LCA) focuses on environmental indicators, while life-cycle costing (LCC) offers an overview of the costs of the project over the whole lifetime (usually 60 years for a building). Throughout this article, LCA is used as shorthand for the two.

5 factors driving demand for building LCA

1. Net-zero targets need a lifetime perspective

The environmental impact of buildings, real estate and construction cannot be ignored. The sector uses 50% of the world’s processed raw materials, is responsible for 40% of all energy consumption in the EU, whilst in Germany, it accounts for 50% of all waste.

To meet net-zero targets, it is important to understand the difference between embodied and operational carbon.

  • Embodied carbon refers to the emissions arising from the extraction, manufacture and transportation of building products and materials. It contributes approximately 11% of all global GHG emissions.
  • Operational carbon describes emissions from the use of the building: for example, the energy needed to heat, cool and maintain it. It contributes approximately 28% of global CO2.

Efforts to reduce the impact of the construction sector have long focused on operational carbon. However, as building operations and energy grid efficiency improve, embodied carbon is becoming recognised as a dominant climate impact driver.

Building LCA is the most effective way of quantifying and reducing embodied and operational carbon.

Developing expertise in building LCA demonstrates a commitment to measuring and reducing the environmental impact and enables construction professionals to establish a market niche in sustainable construction.

2. Regulatory demands

France, the Netherlands, the UK, Finland, Denmark and Sweden are among the countries that have introduced laws requiring the embodied carbon of new buildings to be measured and reported. Other countries are expected to follow suit.

Here are just a couple of examples of what these regulations require. For more, read our article on the changing face of embodied carbon regulation.

  • The UK: any development of more than 150 residential units or buildings over 30 m in height and commercial buildings over 2500 m2 within London requires Whole Life Carbon Assessments according to the London Plan.
  • France: mandatory whole-life carbon (in other words, including embodied and operational carbon) impact limits for most building types are planned for 2022. Supporting regulation for product environmental data is already in place.
  • Sweden: embodied carbon declarations are expected to be mandatory by 2022, likely to be followed by mandatory emission limits.
  • Finland: whole-life carbon impacts need to be calculated for most building types as part of the low-carbon construction roadmap.

3. LCA in green building certification schemes

Life cycle-related credits make an appearance in many national and international schemes green building certification schemes like BREEAM and LEED, driving demand for LCA. Our Embodied Carbon Review found that 105 sustainable construction schemes include measures addressing embodied carbon directly.

Building LCA credits have two main goals within green building certification schemes:

  • To assess and reduce the building’s carbon footprint and other impacts throughout the whole lifecycle.
  • To promote early emissions-reduction decisions. This makes sense as the highest potential to reduce the emissions of a building lies in the early design phase. The ability to influence the life cycle emissions dramatically drops as the life cycle stages progress.

Read One Click LCA’s guide to LCA credits in green building certification schemes for an analysis of LCA credits in BREEAM and LEED

4. Corporate GHG reporting requirements

Businesses and real estate investors that are required to report their portfolio emissions need the level of robust data offered by LCA. Corporate reporting responsibilities will increase further under the EU Sustainable Finance Taxonomy, which places great emphasis on lifetime impacts.

5. A backlash against greenwashing

Across the construction value chain, clients are increasingly looking for verifiable evidence of environmental efficiency, rather than vague eco-labelling. LCA provides the reliable, objective, and actionable results that businesses and consumers need.

The Business Case for the Use of Life Cycle Metrics by the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) analyzes in more detail how and why LCA has grown to become an integral part of sustainability services.

How to sell life-cycle metrics services

1. Choose the right tool

LCA used to take weeks and even months, which made it an expensive and time-consuming option especially when the data collection process took a long time. Both these problems have been solved by automation and the evolution of databases. Therefore, one of the most efficient ways to sell LCA and LCC services is to select a tool that enables automated data import to cut down the time required for calculations and has a database with relevant and reliable data, most importantly EPDs.

One Click LCA provides access to the world’s largest construction sector environmental database, integrates with a wide range of design tools to speed up processes and supports over 50 green building certifications and regulations.

2. Harness the potential of LCA – across the value chain

The use of life-cycle metrics is not limited to new construction projects. The methodology can be used to quantify the impact of any construction product, project or entire real estate portfolio.

Product manufacturers and their clients increasingly require verified product LCA data, often published as an Environmental Product Declaration.

Read more about the EPD and product solutions we offer for manufacturers and consultants providing services to them.

LCA data can also be used to inform public tenders, infrastructure projects, renovation and refurbishment, city planning, low carbon policy development and GHG reporting.

3. Harness the potential of LCA – throughout all project stages

No matter what kind of project, setting carbon targets early using LCA will result in more significant emissions reductions. The more a project progresses, the more opportunities to cut carbon and other impacts are effectively lost. LCA can also be repeated throughout the project to monitor progress.

Developers and investors are in a particularly strong position to set requirements at the earliest phases of a project to ensure that best practices are used throughout to achieve the lowest emissions.

Read the One Click LCA/WBCSD report Decarbonizing construction which provides over 50 embodied carbon reduction  policies, specifically tailored for developers and investors.

4. Emphasise the bottom line

Where there is carbon, there is cost. However, it is not always clear to budget holders that reducing lifetime environmental impacts can also improve their bottom line.

By performing LCA and LCC in combination, it is possible to identify the design and material choices that result in the lowest emissions and highest cost savings for a project while avoiding sub-optimization.

Ebook

7 steps guide to Building Life Cycle Assessment

Article

Unregulated energy use and carbon emissions from buildings – and how it is changing

Research

Embodied Carbon Review

Embodied Carbon Review One Click LCA

Try One Click LCA for free

Get access to 14-day free trial of One Click LCA for Building & Infrastructure projects.

Knowledge straight into your inbox

Only the best content. Tailored for your needs.