Prise en compte des impacts carbone pour la sélection des sites

Grâce au Site Designer de One Click LCA, il est désormais possible de prendre des décisions pour limiter au plus tôt les impacts carbone de votre projet – avant même que le travail de conception n’ait commencé.

Optimisez les impacts carbone dès la planification

Le Site Designer de One Click LCA vous permet de calculer et de comparer les impacts carbone de différents sites, approvisionnements en énergie, et scenarii de transport, afin que vous puissiez faire des choix avisés et réduire ces impacts dès le début de votre projet

Avec le Site Designer de One Click LCA, vous pouvez estimer les impacts carbone de chacun des sites envisagés pour votre projet, en intégrant des paramètres allant des conditions géotechniques et du changement d'utilisation des sols, aux impacts du transport opérationnel, sur la base de scénarii prédéfinis. Les résultats obtenus peuvent ensuite être utilisés pour soutenir une analyse de faisabilité, ainsi qu’un choix de site tenant compte des impacts carbone

Le Site Designer vous permet également de calculer les impacts des matériaux et de l’énergie, en vous basant sur un large éventail de données de référence pour différents types de bâtiments et scénarii de mix énergétique. Vous pouvez également comparer différents scénarii pour chauffer, refroidir ou éclairer vos bâtiments, et commencer à travailler plus tôt – et plus efficacement – sur l'optimisation carbone.

Foire Aux Questions

Quelles étapes du cycle de vie sont prises en charge par One Click LCA ?
One Click LCA prend en charge les calculs pour toutes les étapes du cycle de vie, du berceau à la tombe, comme définies dans la norme EN 15978, y compris les produits et processus de construction dans les modules A1-A5, l'utilisation, l'entretien, ainsi que la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments dans les modules B1-B7, les impacts en fin de vie dans les modules C1-C4 et les impacts externes dans le module D.

 

Toutefois, dans la plupart de nos outils destinés à l'ACV de bâtiments entiers pour différents systèmes de certification et de calcul, le nombre d’étapes du cycle de vie est réduit afin de correspondre aux exigences du système en question.

A qui s’adresse le logiciel ?
One Click LCA est utilisé dans plus de 70 pays par les professionnels de la construction, notamment des architectes, des constructeurs, des bureaux d'étude, des ingénieurs en structure, des consultants en environnement, des spécialistes de la RSE et des économistes, ainsi que des fabricants de matériaux de construction, des investisseurs, des gouvernements et des institutions.
Est-ce que One Click LCA peut m’aider à obtenir des crédits de certification?
One Click LCA peut être utilisé dans le cadre des référentiels BREEAM, LEED, DGNB, HQE et répond également aux standards et aux exigences de plus de 40 autres systèmes de certification.
Est-ce que One Click LCA s’intègre à d’autres outils de conception ?
One Click LCA s’intègre aux modélisations des informations des bâtiments aux formats IFC2x3, IFC4, Revit, ArchiCAD et Tekla Structures. Notre logiciel s’intègre également à tous les logiciels de modélisation énergétique supportant le format gbXML (y compris DesignBuilder et IES-VE), ainsi qu’à Microsoft Excel et à d'autres formats de données. Il existe également une intégration directe dans le logiciel IES-VE.
Plus d’informations ici
Quelles sont les bases de données incluses dans One Click LCA et à quelles normes se conforment-elles ?
Vous trouverez ici la liste des bases de données actuelles. Le système contient également des données EPD/FDES qui ne sont publiées dans aucune des bases de données mentionnées ci-dessus. Les EPD/FDES saisies dans la base de données One Click LCA comprennent des descriptions techniques détaillées sur les produits de construction et sont conformes aux normes EN15804 et/ou ISO 14025. Toutes les bases de données européennes incluses sont conformes à la norme EN 15804 et les bases de données nord-américaines sont conformes à la norme ISO 14040/44.

 

Pour plusieurs producteurs de matériaux de construction, européens et internationaux, One Click LCA dispose de données propres aux fabricants, ce qui permet d'obtenir des résultats de calcul très précis.

 

Pour ceux qui ne savent pas encore quel produit de construction spécifique ils utiliseront (EPD/FDES propres aux fabricants), One Click LCA dispose également de données moyennes pour chaque pays (par exemple Ökobaudat et INIES).

 

Si One Click LCA est utilisé dans des zones où il n'y a pas encore de base de données complète de, nous appliquons une méthodologie de compensation locale (approuvée par le BRE) qui permet de localiser les données pour obtenir des résultats correspondant aux conditions de fabrication locales pour une zone spécifique.

Prêts à utiliser

Site Designer?

Carbon-conscious site selection

One Click LCA Site Designer makes it possible to make carbon-aware decisions at the earliest phase of your project – even before any design work has started.

Optimise carbon impacts at site planning stage

One Click LCA Site Designer makes it possible to calculate and compare the carbon impacts of different sites, energy supplies and transport scenarios. Enabling you to make carbon-informed choices at the earliest stage of your project.

One Click LCA Site Designer enables you to create an outline carbon figure for each potential project location by assessing factors from geotechnical conditions and land use change to operational transport impacts, based on ready-made scenarios. The results can be used to support feasibility analysis, as well as carbon-aware site selection.

With Site Designer you can easily calculate impacts from materials and energy, based on a wide range of benchmarks for different building types and energy mix scenarios. You can also compare different scenarios for how to heat, cool or light your buildings, and start working earlier – and more effectively – on carbon optimisation.

Frequently Asked Questions

Which life cycle stages does One Click LCA support?
One Click LCA supports calculations of all life cycle stages from Cradle to Grave as defined in EN 15978, including construction products and process in A1-A5, building use, maintenance, energy and water consumption in B1-B7, end-of-life impacts in C1-C4 and external impacts in module D.

 

However, in most of our tools that are targeted for whole building LCA for different certifications and calculation schemes, the life cycle stages available are restricted to match the requirement of the scheme in question.

Who usually uses the software?
One Click LCA is used in more than 70 countries by green building professionals, including architects, builders, designers, structural engineers, environmental consultants, CSR specialists, and quantity surveyors, as well as construction product manufacturers and investors, governments and institutions.
Can One Click LCA help me attain certification credits?
One Click LCA can be used for and complies with BREEAM, LEED, DGNB, HQE and + 40 other certification schemes, standards and requirements.
Does One Click LCA integrate with other design tools?
One Click LCA integrates with Building Information Models in IFC2x3, IFC4, Revit, ArchiCAD and Tekla Structures formats. It integrates with all energy modeling software supporting gbXML format (including DesignBuilder and IES-VE). It also integrates with Microsoft Excel and other data formats. There is also a direct integration into IES-VE software.
Read more here
Which databases are included in One Click LCA and which standards do they follow?
Find the list of current databases here. The system also contains EPD data that is not published under any of the above-mentioned databases. EPDs entered in One Click LCA database include detailed technical descriptions about building products and comply with EN15804 and/or ISO 14025 standards. All EU databases included comply with the EN 15804 standard and North-American databases comply with the ISO 14040/44 standard.

 

For several European and world building material producers, One Click LCA has available manufacturer specific data, which allows for highly precise calculation results.

 

For those who do not yet know which specific building product (manufacturer specific EPDs) they will use, One Click LCA has also country-specific average data (e.g. Ökobaudat and INIES).

 

If One Click LCA is used in areas where there is not yet a comprehensive local building LCA database available, we have a local compensation methodology that allows us to localize the data to get results that match the local manufacturing conditions for a specific area.

Ready to start using

Site Designer?