Sélectionner une page

L'appel de Londres

Comment répondre aux exigences du London Plan

Le nouveau London Plan est entré en vigueur le 2 mars 2021. Il impose la réalisation d'évaluations du carbone sur l'ensemble du cycle de vie dans le but de respecter les engagements en matière de carbone zéro. Découvrez ce que cela signifie pour vos demandes de planification et comment One Click LCA peut vous aider à répondre à ses exigences.

La construction à grande échelle à Londres est sur le point de connaître une révolution en matière de carbone tout au long du cycle de vie, car le London Plan impose des évaluations du carbone sur l'ensemble du cycle de vie et des déclarations sur l'économie circulaire dans le but de respecter les engagements en matière zéro carbone. Pour les architectes, les concepteurs et les promoteurs, cela signifie une nouvelle façon d'aborder les demandes de planification référencées. Découvrez ce que le nouveau London Plan signifie pour vous et comment One Click LCA peut vous aider à répondre à ses exigences.

The London Plan

Avec une vision de créer une ville zéro carbone d'ici 2050, le London Plan est la stratégie de développement spatial pour la région du Grand Londres, qui comprend la ville de Londres et les 32 borough de Londres. Il est rédigé par le maire de Londres, Sadiq Khan, et publié par la Greater London Authority (GLA).

Le chapitre 9 du plan porte sur les infrastructures durables (SI), les politiques SI2 et SI7 étant les plus importantes en ce qui concerne le processus de planification des grands projets.

  • Politique SI2 : réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre

    Whole Life Carbon (WLC) ou les émissions de carbone tout au long du cycle de vie doivent être calculées pour chaque projet en réalisant une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les mesures prises pour réduire les émissions WLC doivent être démontrées.  Ceci est obligatoire pour les demandes de référence, mais il faut noter que les directives de la GLA sur le WLC encouragent la réalisation d'une ACV pour tous les projets à Londres.

  • Politique SI7: Réduire les déchets et soutenir l'économie circulaire

    Le nouveau London Plan soutient les propositions de développement qui appliquent les principes de l'économie circulaire et visent à atteindre un taux net de zéro déchet. Il exige la présentation d'une déclaration sur l'économie circulaire.

Demandes Référençables

Les exigences du London Plan ne s'appliquent qu'aux développements majeurs, connus sous le nom de "demandes référençables" , car ces propositions doivent être soumises au Maire de Londres.

De manière générale, les demandes susceptibles d'être référencées sont les développements résidentiels de plus de 150 unités ou les bâtiments de plus de 30 m de hauteur et les bâtiments commerciaux de plus de 2500 m2. Les critères précis pour déterminer si une demande est considérée comme pouvant faire l'objet d'un renvoi dépendent de facteurs tels que le fait que le développement proposé soit situé dans la ville de Londres, dans le centre de Londres ou dans les quartiers périphériques, la proximité de la Tamise et le fait que le site proposé se trouve sur une ceinture verte. Votre consultant en urbanisme peut vous indiquer si votre projet est susceptible d'être référencé ou non.

Politique SI2 : réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre

La politique SI2 exige que les propositions de développement calculent les émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie (WLC) par une analyse du cycle de vie reconnue et présentent les mesures prises pour réduire les émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie.

IMPORTANT : Bien que les évaluations du carbone (WLC) ne soient obligatoires que pour les propositions de développement " référençables ", la GLA encourage les évaluations WLC pour TOUS les nouveaux projets à Londres et les boroughs peuvent choisir d'appliquer la politique et les conseils aux demandes non référençables.

Que faut-il faire ?

La GLA définit le WLC comme incluant le carbone opérationnel (chauffage, éclairage et appareils), ainsi que l'impact carbone provenant de la fabrication, de l'entretien et de la fin de vie.

Les orientations de la GLA sur les évaluations WLC suivent la norme EN 15978 (la Norme Européenne de mesure de la performance des bâtiments) et la déclaration professionnelle 2017 de la RICS (Royal Institute of Chartered Surveyors): Whole life carbon assessment for the built environment (qui a également été adoptée par RIBA, the Royal Institute of British Architects).

Elle exige que l'évaluation du WLC se fasse en trois étapes :

  • Pré-demande : à ce stade, aucune ACV n'est nécessaire, il suffit de donner un aperçu des émissions prévues.
  • Soumission de planification : Il s'agit de l'étape la plus critique, car elle peut influencer l'approbation ou non de la planification. Une évaluation WLC est nécessaire pour chaque cycle de vie. Les candidats doivent également fournir deux scénarios de WLC : un avec les besoins énergétiques actuels et un autre basé sur les prévisions énergétiques futures.
  • Post-construction: ce document doit être soumis dans les trois mois suivant l'achèvement du projet en utilisant les données réelles de l'ouvrage.

Comment One Click LCA peut-il vous aider ?

One Click LCA a une solution pour soutenir chaque étape du processus.

Phase de la pré-demande

Phase de soumission de planification

  • One Click LCA Building LCA pour le Royaume-Uni est basé sur les directives de la RICS, vous pouvez donc être sûr que votre ACV sera conforme à leurs normes.
  • Notre nouvel outil GLA correspond étroitement à la feuille de calcul Excel GLA, ce qui le rend beaucoup plus facile à remplir.
  • Les capacités d'éco-conception de One Click LCA aident les concepteurs à voir où des mesures telles que l'utilisation de matériaux alternatifs (par exemple avec une meilleure isolation) peuvent réduire l'impact carbone.
  • Nous proposerons bientôt une base de données sur les scénarios énergétiques futurs (Future Energy Scenarios), qui vous permettra de fournir les deux types de données sur les émissions, actuelles et prévues.

Phase post-construction

  • Avec One Click LCA, l'évaluation se fait facilement en utilisant des données telles que construites sous forme de BIM, de dessins et de données quantitatives réelles.

Politique SI7: Réduire les déchets et soutenir l'économie circulaire

Le nouveau London Plan soutient les propositions de développement qui appliquent les principes de l'économie circulaire et visent à atteindre un taux net de zéro déchet. Il exige la présentation d'une déclaration sur l'économie circulaire.

La GLA a reconnu que la moitié des déchets de Londres proviennent de l'environnement bâti. La politique SI 7 vise à passer d'un processus de construction linéaire - où les matériaux sont extraits, utilisés puis jetés en fin de vie - à un processus plus circulaire - où les matériaux sont maintenus en usage à leur valeur maximale aussi longtemps que possible et sont ensuite réutilisés ou recyclés, laissant un minimum de déchets résiduels.

Que faut-il faire ?

Les directives de la GLA exigent que les propositions exposent la manière dont les trois principes fondamentaux de l'économie circulaire seront réalisés :

  • Préserver les ressources, accroître leur efficacité et s'approvisionner de manière durable
  • Concevoir pour éliminer les déchets (et pour faciliter l'entretien)
  • Gérer les déchets de manière durable et à la valeur la plus élevée

Comment One Click LCA peut-il vous aider ?

One Click LCA’s Building Circularity can be used as a base for your Circular Economy Statement.

It offers mass-based assessment of building materials and helps you to calculate the amount of reused and recycled materials and determine end of life processes and the benefits to designing for adaptability and disassembly.

Êtes-vous intéressé(e) par Building Circularity?

Lisez notre introduction aux principes de l'économie circulaire dans la conception des constructions.

European Circular Construction - From voluntary to mandatory

Lire maintenant

Raison supplémentaire pour choisir One Click LCA

One Click LCA a reçu le sceau d'approbation de la GLA : Les directives de la GLA exigent que les évaluations soient réalisées à l'aide d'une méthodologie d'évaluation reconnue au niveau national et One Click LCA est fier de faire partie des outils approuvés par la GLA. One Click LCA peut vous aider à toutes les étapes de la soumission, de la pré-demande à la post-construction.

Afin de maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés, conformément à l'accord de Paris, les architectes et les concepteurs doivent regarder au-delà de l'énergie opérationnelle et s'intéresser également a l'impact carbone. La déclaration professionnelle de la RICS et le London Plan placent cet aspect au cœur des efforts de réduction des émissions de carbone. Avec One Click LCA, il est plus facile de passer à une approche du carbone sur l'ensemble du cycle de vie.

Ressources externes

Webinar

Comment répondre aux exigences du London Plan

Vous ne savez pas par où commencer?

Parlez à nos experts britanniques dès aujourd'hui

Centre de ressources

Ebook, Guides et Webinaires

Un hub unique pour tout savoir sur l'analyse de cycle de vie des produits et des matériaux, les DEP et sur le marketing de la durabilité de vos produits.

Välj sida

London calling:

How to meet London Plan requirements

The new London Plan came into effect on 2 March 2021. It mandates Whole Life Carbon Assessments in a bid to meet net zero carbon commitments. Learn what this means for your planning applications and how One Click LCA can help you meet its requirements.

Large-scale construction in London is about to undergo a whole-life-carbon revolution, as the new London Plan mandates Whole Life Carbon Assessments and Circular Economy Statements in a bid to meet net zero carbon commitments. For architects, designers and developers, this will mean a new way of approaching referable planning applications. Find out what the new London Plan means for you and how One Click LCA can help you meet its requirements.

The London Plan

With a vision of creating a net-zero carbon city by 2050, the London Plan is the Spatial Development Strategy for the Greater London region, comprising the City of London and the 32 London boroughs. It’s written by the Mayor of London, Sadiq Khan, and published by the Greater London Authority (GLA).

Chapter 9 of the plan covers Sustainable Infrastructure (SI) with policies SI2 and SI7 being the key ones pertaining to the planning process for major developments.

  • Policy SI2: Minimising greenhouse gas emissions

    Whole Life Carbon (WLC) emissions should be calculated for each project via a life-cycle assessment (LCA) and the actions taken to reduce WLC emissions should be demonstrated.  This is mandatory for referable applications,  but it should be noted that GLA guidance on WLC encourages LCA to be done for all projects in London.

  • Policy SI7: Reducing Waste and supporting the Circular Economy

    The new London Plan supports development proposals that apply circular economy principles and aim to be net zero-waste and requires a Circular Economy Statement to be submitted.

Referable applications

The requirements of the London Plan apply to major developments only, which are known as ‘referable applications’ as these proposals need to be referred to the Mayor of London.

Broadly speaking referable applications are residential developments of more than 150 units or buildings over 30 m in height and commercial buildings over 2,500 m2. Precise criteria for whether an application is considered referable depend on factors such as whether the proposed development will be located within the City of London, inner London or the outer boroughs, adjacency to the river Thames and whether the proposed site is on green belt land. Your planning consultant can advise on whether your project is referable or not.

Policy SI2: Minimising greenhouse gas emissions

Policy SI2 requires that development proposals should calculate whole life-cycle carbon (WLC) emissions through a recognised life-cycle assessment and demonstrate actions taken to reduce WLC emissions.

IMPORTANT: Although Whole Life Carbon (WLC) assessments are only mandatory for ‘refereable’ development proposals, the GLA encourages WLC assessments for ALL new projects in London and boroughs may choose to apply the policy and the guidance to non-referable applications.

What is required?

The GLA defines WLC as including operational carbon (heating, lighting and appliances), as well as embodied carbon from manufacture, maintenance and end-of-life.

The GLA guidance on WLC assessments follows EN 15978 (the European standard for measuring building performance) and the 2017 RICS (Royal Institute of Chartered Surveyors) Professional Statement: Whole life carbon assessment for the built environment (which has also been adopted by RIBA, the Royal Institute of British Architects).

It requires the WLC Assessment to be done in three stages:

  • Pre-application: at this stage no LCA is needed, just a broad outline of the expected emissions.
  • Planning submission: this is the most critical stage, as it can affect whether or not planning is approved. A WLC assessment is needed for each life cycle. Applicants also need to provide two WLC scenarios: one with current energy needs and one based on future energy predictions.
  • Post-construction: this needs to be submitted within three months of project completion using actual as-built data.

How can One Click LCA help?

One Click LCA has a solution to support each stage of the process.

Pre-application stage

Planning submission stage

  • One Click LCA Building LCA for the UK is based on the RICS  guidance, so you can be confident that your LCA will comply with their standards.
  • Our new GLA tool corresponds closely to the GLA Excel spreadsheet, making it much easier to complete.
  • One Click LCA’s eco-design capabilities help designers to see where measures such as using alternative materials (for example with improved insulation) can lower embodied carbon.
  • We will shortly offer a Future Energy Scenarios (FES) database too, enabling you to provide both sets of emissions data, current and predicted.

Post-construction stage

  • With One Click LCA, assessment is easily done by using as-built data in the form of BIM, drawings, and real quantity data.

Policy SI7: Reducing Waste and supporting the Circular Economy

The new London Plan supports development proposals that apply circular economy principles and aim to be net zero-waste and requires a Circular Economy Statement to be submitted.

The GLA has recognised that half the waste material in London arises from the built environment. Policy SI 7 aims to move away from a linear construction process – where materials are extracted, used and then thrown away at end-of-life – to a more circular one – where materials are retained in use at their highest value for as long as possible and are then reused or recycled, leaving a minimum of residual waste.

What is required?

The GLA guidance requires proposals to set out how three core circular economy principles will be achieved:

  • Conserving resources, increasing resource efficiency and sourcing sustainably
  • Designing to eliminate waste (and for ease of maintenance)
  • Managing waste sustainably and at the highest value

How can One Click LCA help?

One Click LCA’s Building Circularity tool can be used as a base for your Circular Economy Statement.

It offers mass-based assessment of building materials and helps you to calculate the amount of reused and recycled materials and determine end of life processes and the benefits to designing for adaptability and disassembly.

Interested in Building Circularity?

Read our introduction to Circular Economy principles in construction design

European Circular Construction - From voluntary to mandatory

Read now

Bonus reason for choosing One Click LCA

One Click LCA has the GLA seal of approval: The GLA guidance requires that assessments should be carried out using a nationally recognised assessment methodology and One Click LCA is proud to be one of the tools approved by GLA. One Click LCA can support you on all stages of the submission from pre-application stage to post-construction.

In order to keep global temperature rise under 2 degrees in line with the Paris Agreement, architects and designers need to look beyond operational energy and also address embodied carbon. Both the RICS Professional Statement and the London Plan put this at the heart of carbon reduction efforts and making the shift to a whole life carbon approach is easier with One Click LCA.

External resources

Webinar

How to meet London Plan requirements

Not sure where to start?

Speak to our UK experts today

Resource Hub

Ebook, Guides & Webinars

A one-stop hub for everything you need to know about product and material life cycle assessment, epd and business cases around product sustainability.