Identifiez les variantes bas-carbone avant même de commencer à dessiner

Avec le Carbon Designer de One Click LCA, vous pouvez créer un bâtiment de référence instantanément à partir uniquement de sa forme et de ses dimensions. Générez et comparez rapidement différentes options de conception en utilisant des structures ou des matériaux de construction prédéfinis.

Augmentez le potentiel de réduction du carbone et des coûts en optimisant dès le début de la conception

Optimisez les premières conceptions instantanément. Aucune quantité de matériaux n'est nécessaire.

Résolvez les plus grands défis liés à l'optimisation des performances carbone dès les premières étapes de la conception. Avec l'outil Carbon Designer, vous pouvez rapidement générer et comparer différentes options de conception en utilisant des structures et des matériaux de construction prédéfinis.

Choisissez un bâtiment standard prédéfini, spécifique à votre pays et au type de bâtiment étudié. Ces bâtiments standards vous permettent d'obtenir une estimation des quantités de matériaux requises. Ajustez la forme et les dimensions de votre bâtiment de référence et obtenez instantanément des résultats de performance carbone. Il s'agit de votre modèle de base.

Vous pouvez choisir des modèles de bâtiments régionaux pour: la Finlande, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et l'Irlande, les États-Unis et le Canada, l'Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal) et l'Europe générique. Les modèles France et Europe de l'Est arrivent bientôt!

Vous pouvez appliquer un scénario pour modifier rapidement toute la structure du bâtiment, par exemple en bois, en acier ou en béton. Ou bien changer chaque élément du bâtiment, en remplaçant par exemple la dalle du sol par un assemblage de dalles en béton avec un Bubble Deck. Ou encore, créer votre propre assemblage de construction.

 

Comparez différents scenarii de conception et obtenez immédiatement des résultats d'économie de carbone.

Générez des bâtiments de référence selon les exigences de LEED et BREEAM NOR - NS3720

L'outil Carbon Designer peut être utiliser pour générer des bâtiments de référence pour LEED v4 (archétype ou autres options de conception), créer des options au stade du concept pour BREEAM NOR 2018, et bien plus encore.

Utilisez des structures pré-définies ou créez vos propres assemblages

L'outil Carbon Designer vous permet de générer rapidement différentes options dès le début de la conception grâce à des scénarii intégrés et des structures prédéfinies. Vous pouvez également créer des assemblages privés au niveau de votre organisation, appelés constructions privées, afin d'adapter l'outil à vos besoins spécifiques.

Adopté par des gouvernements

Norvège, Statsbygg

Statsbygg, la Direction norvégienne de la construction et des biens publics, conseille, possède, gère et développe les biens publics. Statsbygg est propriétaire de toutes les propriétés du gouvernement, y compris de l'ensemble des ambassades, et investit quelque 650 millions de dollars par an dans la construction. Elle utilise Carbon Designer pour définir les performances de base et fixer un objectif de réduction d'au moins 30 %.

En savoir plus

Finlande, Association finlandaise des industries de produits de construction

La Finlande a lancé son outil de low carbon design gratuitL'outil est conforme à la méthode d'évaluation des émissions de carbone sur toute la durée de vie des bâtiments du ministère finlandais de l'environnement, qui sera en vigueur dans les prochaines réglementations sur le carbone des bâtiments, et aux normes européennes.

En savoir plus 

Foire Aux Questions

Comment puis-je avoir accès à l'outil Carbon Designer?
L'outil Carbon Designer est un module complémentaire de l'outil ACV de One Click LCA pour les bâtiments, et n'est pas vendu séparément. Contactez sales@bionova.fi pour une démo ou un devis.
Pour quelles régions le Carbon Designer est-il disponible?
L'outil Carbon Designer offre des scénarii de construction standards sur mesure pour:

  • le Royaume-Uni (UK buildings, Part L 2016)
  • la Norvège (reference building v2019.1)
  • la Finlande
  • la Suède
  • l'Italie
  • Europe
  • l'Europe du Sud
  • le Nord des États-Unis (ASHRAE 90.1 zone 4 & 5)
  • le Sud des États-Unis (ASHRAE 90.1 zone 2 & 3)
  • le Canada (ASHRAE 90.1 zone 5 & 6)
Puis-je utiliser l'outil Carbon Designer si je ne connais pas les quantités de matériaux?
Oui, absolument! Les seules choses que vous devez connaitre sont le type de bâtiment, la surface brute et le nombre d'étages. Pour le reste, vous pouvez soit le personnaliser, soit utiliser des valeurs par défaut. L'outil Carbon Designer générera, à partir d'un modèle simplifié, des quantités de matériaux qui pourront être importées dans votre modèle d'ACV. 

Prêts à voir

l'outil Carbon Designer?

Identify concepts with low embodied carbon before you even start drawing

With One Click LCA Carbon Designer, you can create a typical building instantly with just shapes and sizes. Quickly generate and compare design options by using ready-to-use building structures or materials.

Early design optimisation have the highest impact on carbon saving potentials and lowest cost

Optimise early designs instantly. No material quantities needed.

Solve the biggest challenges when it comes to optimizing the carbon performance in early design stages. With Carbon Designer, you can quickly generate and compare different design options by using pre-defined building structures or materials.

Choose a ready-to-use typical building that is specific to your country and building type. These typical buildings give you shoebox quantities of materials needed. Adjust the shapes and sizes of the reference building and get instant carbon performance results. This is your baseline design.

You can choose regional building models for: Finland, Norway, Sweden, the UK and Ireland, the US and Canada, Southern Europe (Italy, Spain, Portugal) and generic European. Eastern European models are coming soon.

Apply a scenario to quickly change the entire structure of the building e.g. to wood, steel or concrete. Or change each building element, such as changing the floor slab to a concrete slab assembly with bubble deck. Or make your own construction assembly.

 

Compare different design scenarios and see immediate carbon saving results.

Generate baseline buildings per LEED and BREEAM NOR - NS3720 requirements

Carbon Designer can be used to generate baseline buildings that comply with LEED v4 requirements (archetype or alternative design options), create BREEAM NOR 2018 concept stage options, and more.

Use ready-to-use structures or create your own assemblies

Carbon Designer enables you to generate early design options quickly with its built-in scenarios and ready-to-use structures. You can also create organization-level private  private constructions to customize the tool to your specific needs.

Trusted by governments

Norway, Statsbygg

Statsbygg, the Norwegian Directorate of Public Construction and Property, advises, owns, manages and develops government properties. Statsbygg owns all government properties, including all embassies, and invests some $650 million in construction annually. They use Carbon Designer to define baseline performance and to set a target for at least 30% reduction.

Learn more

Finland, Finnish Association of Construction Product Industries

Finland has launched its free low carbon design tool, developed based on Carbon Designer. The tool complies with Finnish Ministry of Environment’s whole life carbon assessment of buildings method, which is applied in the upcoming building carbon regulations, and European standards. The tool is developed using the innovative Carbon Designer tool supporting very early design decisions.

Learn more 

Frequently Asked Questions

How do I get access to Carbon Designer?
Carbon Designer is an add-on to One Click LCA tool for buildings, and is not sold separately. Contact sales@bionova.fi for a demo or quote.
Where is Carbon Designer available?
Carbon Designer offers tailored typical building scenarios for:

  • United Kingdom (UK buildings, Part L 2016)
  • Norwegian (reference building v2019.1)
  • Finland
  • Sweden
  • Italy
  • Europe
  • Southern Europe
  • Northern United States (ASHRAE 90.1 zone 4 & 5)
  • Southern United States (ASHRAE 90.1 zone 2 & 3)
  • Canada (ASHRAE 90.1 zone 5 & 6)
Can I use Carbon Designer if I don't have any material quantities?
Absolutely, yes. The only things you need to know are building type, gross floor area, and number of floors. The rest you can either customize or use default values. Carbon Designer will generate shoebox material quantities that would be translated into carbon impacts. 

Ready to see

Carbon Designer?