Sélectionner une page

Expert Carbone du mois de Décembre 2021

Marion Charlier

Marion est une Ingénieure en bâtiment dans la principale entreprise sidérurgique et minière ArcelorMittal Steligence

Steligence® est une approche de construction développée par ArcelorMittal, qui considère les bâtiments de manière holistique pour encourager une utilisation optimale des matériaux tout au long de leur cycle de vie.

Photo par Meriç Dağlı sur Unsplash

"Le choix d'un matériau à faible teneur en carbone incorporé est important mais pas suffisant - une telle initiative doit être combinée avec une conception intelligente qui ajoute plus d'économies de carbone."

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir un expert du carbone de la construction ?

J'ai une formation en génie civil. J'ai commencé ma carrière chez ArcelorMittal en travaillant sur des projets d'ingénierie incendie structurelle, ce qui est devenu mon domaine d'expertise. Plus tôt cette année, mon poste a évolué pour inclure l'ACV et les évaluations carbone. Dans le contexte actuel de changement climatique auquel nous sommes confrontés et connaissant la part importante de la construction dans les émissions mondiales de carbone, il est crucial d'agir, en tant qu'ingénieur, à la fois sur le processus de production des matériaux et sur la manière dont nous concevons les bâtiments.

 Au final, cela peut sembler une trajectoire de carrière inhabituelle, mais je pense (et j'espère) - que la plupart des ingénieurs suivront un chemin similaire dans les années à venir : même si notre parcours n'est pas au sens le plus strict lié aux sciences de l'environnement, nous ne pouvons plus négliger l'impact environnemental de la construction.

Sur quels types de projets travaillez-vous habituellement, avec quel objectif ?

 

Au sein du département Steligence Engineering, nous apportons une assistance technique aux bureaux d'études, architectes, maîtres d'ouvrage et investisseurs pour les aider à optimiser leurs projets. L'objectif est d'adopter une approche holistique pour chacun des projets et d'obtenir les meilleures solutions en acier en conservant une combinaison intelligente de matériaux, c'est-à-dire en tenant compte de plusieurs critères tels que la rapidité d'exécution, la flexibilité d'utilisation, le coût et bien sûr le respect de l'environnement.

Au sein de notre département, nous avons tous une formation en génie des structures, mais chacun de nous a son domaine d'expertise. En ce qui me concerne, j'apporte principalement un soutien concernant les aspects incendie et durabilité. Par exemple, j'effectue des analyses en amont et en aval pour les EPD, j'aide les clients à interpréter ces documents et je les utilise pour effectuer des analyses ACV pour leurs bâtiments. J'apporte donc un soutien pour proposer des solutions à base d'acier à faible teneur en carbone incorporé.

De quels projets et réalisations êtes-vous la plus fière ?

Cette année, nous avons lancé la marque XCarb® , conçue pour rassembler tous les produits et activités sidérurgiques à émissions réduites, faibles et nulles en carbone d'ArcelorMittal, ainsi que des initiatives plus larges et des projets d'innovation verte, dans un effort unique axé sur la réalisation de progrès démontrables vers un acier neutre en carbone.

Compte tenu de la portée vaste et stimulante de XCarb®, de nombreuses personnes ont été impliquées - à différents niveaux et pour différents aspects. Je suis fière d'avoir participé – et de continuer à participer, aux côtés de mes collègues – à un projet aussi porteur de sens.

Comment voyez-vous évoluer la performance carbone sur le marché ?

D'après mon expérience personnelle, le marché est de plus en plus conscient des enjeux mondiaux et la demande pour une construction plus verte est croissante. 

Mais il faut un effort supplémentaire et du temps pour passer d'une bonne intention à une véritable application/action. 

Dans certains pays, des réglementations sont en place (ou en cours de mise en place) pour imposer des réductions de carbone dans les bâtiments et les infrastructures. Mais dans d'autres, ce n'est pas encore le cas : l'impact environnemental reste un aspect « sympa à avoir » en plus d'autres préoccupations. 

En tant qu'ingénieurs, je pense que nous avons un rôle important à jouer pour accroître la sensibilisation sur le marché, mais si les autorités compétentes ne soutiennent pas l'effort mondial en mettant en œuvre des plans concrets, cela rend les progrès beaucoup plus difficiles.

Photo par Tom Barrett sur Unsplash

Quels sont les principaux inducteurs de valeur que vous utilisez pour faire l'analyse de rentabilisation des matériaux carbone ?

Le choix d'un matériau à faible teneur en carbone incorporé est important mais pas suffisant - une telle initiative doit être associée à une conception intelligente qui permet de réaliser davantage d'économies de carbone. Un concept clé qui devrait être suivi par les architectes et les ingénieurs en structure est la hiérarchie « rénover – réutiliser – réduire – recycler ».

 L'axe « rénovation » est un moyen très efficace de réduire la demande de matériaux de construction (et donc de carbone incorporé associé), et l'étape « réduire » peut être accentuée en sélectionnant correctement la grille du bâtiment : elle doit jouer sur les points forts du matériau étant utilisés, tout en privilégiant une approche holistique. "Le bon matériel au bon endroit" est un concept que nous essayons de mettre en avant dans nos activités quotidiennes.

Comment votre engagement sur la durabilité des matériaux varie-t-il au fil des phases du projet ?

ArcelorMittal est le leader mondial de l'acier et s'est engagé à atteindre le zéro net à l'échelle mondiale d'ici 2050. Nous avons maintenant adopté un ensemble d'objectifs carbone : d'ici 2030, nous visons une réduction de 25 % de l'intensité de nos émissions de CO2 dans notre opérations, avec un objectif européen de 35 %. En tant que fabricant de produits de construction, notre rôle principal se situe donc au tout début de la chaîne.

Dans mon cas, en tant qu'Ingénieur Steligence, c'est dans la partie qui précède la chaîne de construction que mon implication est la plus efficace. En effet, c'est lors des premières phases et de la (pré-)conception que mes collègues et moi pouvons parvenir à une situation optimale. Néanmoins, nous sommes parfois sollicités pour participer à des phases ultérieures de projets de construction – et nous faisons bien sûr de notre mieux pour apporter la solution la plus pertinente.

Quel niveau de réductions de carbone incorporé vos projets atteignent-ils aujourd'hui ?

XCarb® est une preuve démontrable de notre détermination et de notre engagement accéléré à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Nous continuerons à stimuler l'innovation pour atteindre nos objectifs de décarbonisation et nous nous engageons à diriger la transition de l'industrie vers un acier neutre en carbone. Nous avons l'échelle, les ressources, les prouesses technologiques et l'ambition nécessaires pour avoir un impact significatif.

Une partie de XCarb® est le label « XCarb® recyclé et produit de manière renouvelable » qui s'applique aux produits fabriqués via la filière du four à arc électrique recyclant la ferraille et utilisant 100 % d'énergie renouvelable. En n'utilisant que de la ferraille et de l'énergie renouvelable, les produits XCarb® recyclés et produits de manière renouvelable ont une faible empreinte carbone. Par exemple, nous avons publié plus tôt cette année la première DEP XCarb® recyclée et produite de manière renouvelable pour les profilés et les laminés marchands, avec un GWP de 333 kg CO2eq/t pour les modules [A1-A3]. 

Pour en revenir à Steligence, nous développons des études de cas pour un bâtiment donné et une occupation donnée. Plusieurs conceptions sont préparées par des tiers indépendants et externes, et nous comparons ensuite ces conceptions "de base" avec notre conception à base d'acier "best-in-class" basée sur plusieurs critères tels que le coût, la rapidité de construction, la flexibilité et bien sûr, l'impact environnemental. La combinaison d'éléments structuraux en acier à faible teneur en carbone avec une conception intelligente nous permet d'apporter une réduction significative du carbone dans un bâtiment : jusqu'à 50 % de réduction peuvent être atteints.

Photo by Yender Fonseca on Unsplash

Quelles meilleures pratiques ou leçons vous ont le plus aidé dans ce travail ?

Pour prendre du recul sur les situations.

Au sein du département Steligence d'ArcelorMittal, notre principal moteur est d'apporter une approche holistique à la construction. Les gens se concentrent généralement sur un objet étroit ou une partie d'une situation, ou sur des questions à court terme, oubliant de regarder la « vue d'ensemble », ce qui les conduit à des jugements erronés.

Dans le cas précis de la construction, il ne faut jamais oublier de considérer le projet dans son ensemble. Cette philosophie est conforme à l'approche ACV – capter l'ensemble du système, tout au long de sa durée de vie. 

Par exemple, nous voyons trop souvent des gens comparer 1 kg de bois avec 1 kg de béton avec 1 kg d'acier. Ils oublient qu'il doit y avoir une fonctionnalité équivalente pour permettre la comparaison. Comme les matériaux de structure présentent des propriétés mécaniques et thermiques différentes, ils conduiront à des conceptions différentes pour un usage donné. Il arrive aussi que les gens oublient le potentiel de recyclabilité et de réutilisation des systèmes structuraux.

Plus globalement, je pense personnellement que prendre du recul aide à résoudre de nombreux problèmes.

"One Click LCA a l'avantage d'être à la fois complet... et facile à utiliser... De plus, One Click LCA offre un excellent support client."

Comment One Click LCA vous aide-t-il à atteindre vos objectifs ?

 

One Click LCA offre à la fois un outil facile à utiliser et un outil complet pour analyser nos projets, nous permettant de suivre différentes méthodologies et approches. Des enquêtes en amont rapides mais fiables peuvent être effectuées - permettant par exemple des analyses de sensibilité, l'identification des points chauds de CO2 dans le projet facilitant l'optimisation des conceptions. 

One Click LCA a l'avantage d'être à la fois complet (base de données DPE à jour couvrant plusieurs éditeurs de DPE, possibilité d'appliquer différentes méthodologies) et simple d'utilisation (l'utilisateur peut directement comparer plusieurs options de conception et personnaliser son reporting).

En outre, One Click LCA fournit un excellent support client (fournissant des formations à la demande) ainsi qu'un contenu technique utile pour aider les utilisateurs à comprendre le contexte scientifique et normatif.

Last but not least, I believe the link with BIM is a significant added value.

À propos de « l'expert carbone du mois »

L'expert Carbone du Mois est la façon dont One Click LCA met en valeur l'expertise, l'inspiration et les meilleures pratiques des utilisateurs de One Click LCA. Chaque mois, nous présentons des experts passionnés par la réduction du carbone en général et des matériaux en particulier, qui cherchent à repousser les projets au-delà des limites de la pratique courante et qui souhaitent partager leur expérience personnelle.

Intéressé pour être présenté?

Contactez annie.nguyen@oneclicklca.com pour plus d'informations

Parcourir les Experts Carbone précédents

Micheal Medard, Saint-Gobain

Micheal Medard, Saint-Gobain

Kadir Aktas and Ben Vanheuverzwijn – Bekaert

Kadir Aktas and Ben Vanheuverzwijn – Bekaert

Andromaque Simon – Green Imagineering

Andromaque Simon – Green Imagineering

Anthony Pak – Priopta

Anthony Pak – Priopta

Anni Oviir – LCA Support

Anni Oviir – LCA Support

Jude Chakraborty – Stantec

Jude Chakraborty – Stantec

Micaela Quesada – Bonava

Micaela Quesada – Bonava

Zeta Watkins – Hodkinson

Zeta Watkins – Hodkinson

Elina Virolainen – YIT

Elina Virolainen – YIT

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Välj sida

Carbon Expert of the Month December 2021

Marion Charlier

Marion is a Construction Engineer at the leading steel and mining company ArcelorMittal Steligence

Steligence® is a construction approach developed by ArcelorMittal, which considers buildings holistically to encourage optimum use of material throughout its entire lifecycle.

Photo by Meriç Dağlı on Unsplash

“Choosing a low embodied carbon material is important but not sufficient – such an initiative should be combined with an intelligent design which adds more carbon savings.”

What led you to become a construction carbon expert?

I have a civil engineering background. I started my career at ArcelorMittal working on structural fire engineering projects – which became my field of expertise. Earlier this year my position evolved to include a focus on LCA and carbon assessments. In the current climate change context we’re facing and knowing the important share construction has in worldwide carbon emissions, it is crucial to act, as an engineer, regarding both the material production process and how we design buildings.

 In the end, this may seem like an unusual career trajectory, but I think (and hope)  – that most engineers will follow a similar path in the years to come: even if our background is not in the strictest sense linked to environmental science, we cannot overlook the environmental impact of construction anymore.

What kind of projects do you typically work on, and in what role?

 

Within the Steligence Engineering department, we provide technical assistance to design offices, architects, project owners and investors to help them optimise their projects. The goal is to take a holistic approach for each of the projects and to get the best steel solutions keeping an intelligent combination of materials, i.e. considering several criteria such as the execution rapidity, the flexibility of use, the cost, and of course the environmental impact.

Within our department, we all have a structural engineering background, but each of us with his/her area of expertise. As far as I’m concerned, I mainly provide support regarding fire and sustainability aspects. For example, I perform upstream and downstream analyses for EPDs, help customers in interpreting such documents, and use them to conduct LCA analyses for their buildings. I therefore bring support to propose steel-based solutions with low embodied carbon.

Which projects and achievements are you the proudest of?

This year, we have launched the XCarb® brand, designed to bring together all of ArcelorMittal’s reduced-, low- and zero-carbon products and steelmaking activities, as well as wider initiatives and green innovation projects, into a single effort focused on achieving demonstrable progress towards carbon neutral steel.

Given the wide and challenging scope of XCarb®, many people were involved – at different levels and for different aspects. I feel proud to have taken part – and to continue taking part, alongside my colleagues – in such a meaningful project.

How do you see carbon performance evolving on the market?

From my personal experience, the market is getting more and more aware of the global issues at stake, and the demand for greener construction is growing. 

But it takes extra effort and some time to go from a good intention to a real application/action. 

In some countries, regulations are in place (or being put in place) to enforce carbon reductions in buildings and infrastructures. But in other ones, it is not yet the case: the environmental impact remains a “nice to have” aspect on top of other concerns. 

As engineers, I believe we have an important role to increase the awareness on the market, but if the relevant authorities do not support the global effort by implementing concrete plans, it makes progress much more difficult.

Photo by Tom Barrett on Unsplash

What are the key value drivers you use to make the business case for materials carbon?

Choosing a low embodied carbon material is important but not sufficient – such an initiative should be combined with an intelligent design which adds more carbon savings. A key concept that should be followed by architects and structural engineers is the “refurbish – reuse – reduce – recycle” hierarchy.

 The “refurbishment” axis is a very effective means of reducing demand for construction materials (and therefore related embodied carbon), and the “reduce” step can be emphasised while properly selecting the building’s grid: it should play to the strengths of the material being used, while favouring a holistic approach. “The right material at the right place” is a concept we try to emphasize in our daily activities.

How does your engagement on materials sustainability vary over project phases?

ArcelorMittal is the world’s leading steel company and is committed to reaching net-zero on a global basis by 2050. We have now adopted a set of carbon targets: by 2030, we are targeting a 25% reduction in our CO2 emissions intensity across our global operations, with a European target of 35%. As construction products manufacturer, our main role is therefore at the very beginning of the chain.

In my case, as Steligence Engineer, it is in the upstream part of the construction chain that my involvement is the most effective. Indeed, it’s at the early phases and (pre-)design phase that my colleagues and I can reach an optimal situation. Nevertheless, we are sometimes asked to participate in later stages of construction projects – and we of course do our best to provide the most relevant solution.

What level of embodied carbon reductions are your projects achieving today?

XCarb® serves as demonstrable evidence of our determination and accelerating commitment to achieve carbon neutrality by 2050. We will continue to drive innovation to meet our decarbonisation goals and are committed to leading the industry transition towards carbon neutral steel. We have the scale, resources, technology prowess and ambition required make a significant impact.

One part of XCarb® is the “XCarb® recycled and renewably produced” label which applies to products made via the Electric Arc Furnace route recycling scrap steel and using 100% renewable energy. By using only scrap steel and renewable energy, XCarb® recycled and renewably produced products have a low CO2 footprint. For example, we published earlier this year the first XCarb® recycled and renewably produced EPD for sections and merchant bars, with a GWP of 333kg CO2eq/t for modules [A1-A3]. 

Coming back to Steligence, we develop cases studies for a given building and a given occupancy. Several designs are prepared by independent and external third parties, and we then compare these “baseline” designs with our “best-in-class” steel-based design based on several criteria such as the cost, the speed of construction, the flexibility and of course, the environmental impact. Combining low carbon steel structural elements with an intelligent design allows us to bring a significant carbon reduction in a building: up to 50% reduction can be achieved.

Photo by Yender Fonseca on Unsplash

Which best practises or lessons have helped you the most in this work?

To gain perspective on situations.

Within ArcelorMittal’s Steligence department, our main driver is to bring a holistic approach in construction. People usually focus on a narrow object or part of a situation, or on short-term matters, forgetting to look at the “big picture”, which leads them to erroneous judgments.

In the specific case of construction, we should always remember to look at the project as a whole. This philosophy is in line with the LCA approach – capturing the full system, all along its lifespan. 

For example, we too often witness people comparing 1kg of wood with 1kg of concrete with 1kg of steel. They forget there must be an equivalent functionality to allow the comparison.  As the structural materials present different mechanical and thermal properties, they will lead to different designs for a given purpose. It also happens that people forget about the recyclability and reusability potential of the structural systems.

More globally speaking, I personally believe gaining perspective helps to solve many issues.

“One Click LCA has the advantage of being both comprehensive… and easy-to-use… In addition, One Click LCA provides an excellent customer support.”

How does One Click LCA help you achieve your goals?

 

One Click LCA offers both an easy-to-use and a comprehensive tool to analyze our projects, allowing us to follow different methodologies and approaches. Quick yet reliable upstream investigations can be carried out – allowing for example sensitivity analyses, identification of CO2 hotspots in the project making it much easier to optimize designs. 

One Click LCA has the advantage of being both comprehensive (up to date EPD database covering several EPD publishers, possibility to apply different methodologies) and easy-to-use (the user can directly compare several design options and customize his/her reporting).

In addition, One Click LCA provides an excellent customer support (providing on demand trainings) as well as helpful (and timely) technical content to help the users understanding the scientific and normative background.

Last but not least, I believe the link with BIM is a significant added value.

About ‘Carbon Expert of the Month’

Carbon Expert of the Month is One Click LCA’s way to showcase the expertise, inspiration and best practices of One Click LCA users. Each month, we feature experts who are passionate about reducing carbon in general and from materials in particular, who seek to push projects beyond the boundaries of common practice, and who wish to share from their personal experience.

Interested in being featured?

Contact annie.nguyen@oneclicklca.com for more information.

Browse previous Carbon Experts

Jude Chakraborty – Stantec

Jude Chakraborty – Stantec

Micaela Quesada – Bonava

Micaela Quesada – Bonava

Zeta Watkins – Hodkinson

Zeta Watkins – Hodkinson

Elina Virolainen – YIT

Elina Virolainen – YIT

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Kelly Alvarez Doran – University of Toronto

Kelly Alvarez Doran – University of Toronto

Maria Voukia – Ramboll, UK

Maria Voukia – Ramboll, UK

Melissa Nouel – Integral Group, Australia

Melissa Nouel – Integral Group, Australia

Johanna Fredén – Bjerking, Sweden

Johanna Fredén – Bjerking, Sweden

Richard Bowman – Mesh Energy

Richard Bowman – Mesh Energy