Sélectionner une page

L'expert Carbone du mois d'Avril 2022

Andromaque  Simon

Fondatrice & PDG de Green Imagineering

Andromaque Simon est architecte, expert BREEAM AP et Zéro Carbone. Elle est titulaire d'une maîtrise en architecture et développement durable de la Federal Polytechnic School of Lausanne. En 2013, elle a fondé Green Imagineering.

Photo par Michalis Mantelos sur Unsplash

Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans le développement durable et à fonder votre cabinet de conseil Green Imagineering ?

Avant, j'exerçais comme architecte, mais étant attirée par le design durable, je suis parti à Lausanne, en Suisse, pour faire un Master en durabilité. À la fin de ce cursus, la crise financière a commencé. C'est alors que je suis passé de l'architecture au conseil.

Au début, ce n'était pas un choix. Il s'agissait davantage de survivre et d'appliquer ce que j'avais récemment appris. Puis je m'y suis tellement investie que j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le faire. Maintenant, je consulte principalement et challenge parfois des architectes à travers un processus de conception intégré.

Sur quel type de projets travaillez-vous généralement ?

Je travaille principalement sur des bureaux, bien sûr, car les certifications BREEAM en dehors du Royaume-Uni sont principalement des bureaux, mais aussi des parcs commerciaux, des centres commerciaux ou des centres de logistiques, parfois des hôtels et rarement des logements.

Quel rôle les architectes peuvent-ils jouer dans le processus de conception ? 

 

Les architectes peuvent avoir un énorme impact, qui n'est pas toujours utilisé au maximum de son potentiel, mais je suis contente quand je peux leur parler et les aider sans trop interférer dans leur travail. 

Bien sûr, les ingénieurs le font aussi, mais du côté de l'ingénierie c'est un peu plus facile. Leur façon de réduire l'impact est plus clairement définie, binaire et simple. Comparé aux ingénieurs, le rôle des architectes est plus organique et compliqué. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, et il est beaucoup plus difficile de voir clairement ce qu'ils doivent faire. Parfois, les architectes peuvent aussi se sentir attaqués sur leurs conceptions, ce qui n'est pas le but bien sûr, c'est pourquoi il est compliqué de les aider à changer. 

Les architectes ont donc besoin de plus d'informations et de plus de données pour mieux concevoir. Nous, en tant que consultants, devons les aider à cet égard.

Comment la prise de conscience du carbone incorporé évolue-t-elle, à travers différents types de marchés ?

 

C'est vraiment intéressant d'avoir travaillé dans différents pays européens. J'ai commencé en Belgique et maintenant je vis en France, mais j'ai encore des projets en Belgique. Je suis vraiment fière de pouvoir travailler des deux côtés. La principale différence pour moi est l'impact. C'est différent en Belgique. C'est une implication plus ascendante. Donc, les équipes sont vraiment intéressées, ambitieuses et veulent toujours faire mieux. Bien qu'il existe des réglementations, ils veulent toujours aller plus loin.

D'un autre côté, la France est surtout une industrie descendante où les réglementations sont un peu plus strictes. Bien sûr, en France, nous sommes très, très fiers d'avoir la nouvelle réglementation thermique qui implique aussi des résultats d'impact carbone. En Belgique, ils ont beaucoup de projets Passivhaus. Dans tous les cas, chaque pays a de bonnes et de mauvaises opportunités et visions.

Comment One Click LCA vous a-t-il aidé à atteindre vos objectifs ?

 

J'ai commencé à utiliser One Click LCA sur un outil d'évaluation des coûts du cycle de vie car c'est probablement le meilleur logiciel pour cela à l'heure actuelle. Je suis une experte en analyse du cycle de vie depuis quelques années maintenant, c'est pourquoi j'ai commencé à utiliser One Click LCA.

Maintenant, au fil du temps, je l'utilise également pour les évaluations du cycle de vie de mes projets BREEAM et parfois pour d'autres projets, car je le trouve vraiment, vraiment rapide, pratique et facile à utiliser.

Et avec une énorme base de données, de nombreuses options, de nombreuses possibilités. Je suis très surprise car à chaque fois que je découvre de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel. Cela ouvre plus d'opportunités. J'aime le fait d'avoir accès à plusieurs bases de données, ce qui n'est pas le cas de tous les autres logiciels, qui sont majoritairement français ou spécifiques à un pays. J'aime jouer avec d'autres bases de données et avoir la flexibilité de démontrer ce que je veux dire, pas seulement ce que l'industrie ou les fabricants veulent que je dise.

Photo par Sigmund sur Unsplash

"J'ai commencé à utiliser One Click LCA sur un outil d'évaluation des coûts du cycle de vie car c'est probablement le meilleur logiciel pour cela à l'heure actuelle."

Quels niveaux de réduction de carbone sont possibles aujourd'hui et quelles sont les perspectives d'avenir ? 

 

Il y a énormément de travail à faire, mais je pense que le marché évolue de plus en plus vite. Nous obtenons de plus en plus de données et d'optimisations possibles. 

Dernièrement, j'ai vu qu'il y avait de nouvelles EPD pour les constructions en pisé ou les blocs de pisé. Je suis vraiment fière de cela, et je suis vraiment heureuse de les utiliser la prochaine fois.

J'optimise un projet et je suis heureuse de dire que des données existent pour les matériaux à faible teneur en carbone. Et je peux montrer à mes clients comment optimiser leur projet avec de vraies EPD.

Existe-t-il des idées fausses ou des défis qui pourraient ralentir les progrès en matière de décarbonation ?

Je ne pense pas qu'il y ait des idées fausses, mais je pense que le principal défi est la peur, la peur des résultats des calculs d'empreinte carbone et la concurrence entre les clients.

Mes clients sont assez stressés, surtout en France à cause des dernières réglementations. Mais je pense que c'est pareil depuis toujours. Au début de BREEAM, tout le monde avait peur de commissionner des résultats sur la qualité de l'air. C'était assez stressant pour nous pendant un certain temps. Maintenant, nous nous y sommes habitués et nous abordons cela plus facilement. So I think this fear of results is just temporary.

Je les aide à surmonter cette peur en la comparant aux films. Comment un film peut-il réussir ? Vous ne savez jamais vraiment. C'est une combinaison de personnes, de timing, de beaucoup de choses et il n'est pas possible de tout contrôler. De même, les projets de construction sont des chefs-d'œuvre uniques qui dépendent du moment, des personnes, de l'implication et de l'utilisation volontaire, etc. Il n'est pas facile d'anticiper le résultat final. Aurons-nous un bon bâtiment ambitieux, mais beau aussi ? Ou devons-nous sacrifier l'esthétique pour la durabilité ?

Je leur assure qu'à la fin, c'est un processus de conception complet et intégré qui peut aboutir à un bâtiment qui est non seulement thermiquement parfait, mais aussi beau et esthétiquement riche en même temps. Nous n'avons pas à sacrifier l'esthétique pour la durabilité. Nous pouvons avoir les deux. Et notre travail en tant que consultants en développement durable consiste à aider les architectes et les ingénieurs à concevoir les meilleurs bâtiments possibles.

À propos de « l'expert carbone du mois »

L'expert Carbone du Mois est la façon dont One Click LCA met en valeur l'expertise, l'inspiration et les meilleures pratiques des utilisateurs de One Click LCA. Chaque mois, nous présentons des experts passionnés par la réduction du carbone en général et des matériaux en particulier, qui cherchent à repousser les projets au-delà des limites de la pratique courante et qui souhaitent partager leur expérience personnelle.

Intéressé pour être présenté?

Contactez hello@oneclicklca.com pour plus d'informations

Parcourir les Experts Carbone précédents

Micheal Medard, Saint-Gobain

Micheal Medard, Saint-Gobain

Kadir Aktas and Ben Vanheuverzwijn – Bekaert

Kadir Aktas and Ben Vanheuverzwijn – Bekaert

Anthony Pak – Priopta

Anthony Pak – Priopta

Anni Oviir – LCA Support

Anni Oviir – LCA Support

Marion Charlier – ArcelorMittal Steligence

Marion Charlier – ArcelorMittal Steligence

Jude Chakraborty – Stantec

Jude Chakraborty – Stantec

Micaela Quesada – Bonava

Micaela Quesada – Bonava

Zeta Watkins – Hodkinson

Zeta Watkins – Hodkinson

Elina Virolainen – YIT

Elina Virolainen – YIT

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Välj sida

Carbon Expert of the Month April 2022

Andromaque  Simon

Founder & CEO of Green Imagineering

Andromaque Simon is an architect, BREEAM AP and Zero Carbon expert. She holds an MSc in Architecture and Sustainable Development from the Federal Polytechnic School of Lausanne. In 2013, she founded Green Imagineering.

What led you to specialize in sustainability and to found your consultancy Green Imagineering?

I used to practice as an architect, but attracted by sustainable design, I left for Lausanne, Switzerland, to take a Master’s in sustainability and by the end of this course, the financial crisis started. That’s when I pivoted from architecture to consulting.

At the beginning it was not a choice. It was more about surviving and applying what I’ve recently learned. Then I got so into it that I found a lot of pleasure in doing it. And now I am mainly consulting and sometimes challenging architects through an integrated design process.

What kind of projects do you typically work on?

I mainly work on offices, of course, because BREEAM certifications outside of the UK are mainly offices, but sometimes retail parks, shopping centres, or logistics hubs, sometimes hotels and rarely housing.

What role can architects play in the design process? 

 

There’s a huge impact architects can have, it’s not always used to its maximum potential, but I’m happy when I can talk to them and help without interfering too much. 

Of course, engineers do too, but on the engineering side is a bit easier. Their way to reduce impact is more clearly defined, binary and straightforward. Compared to engineers, the architects’ role is more organic and complicated. There are multiple things to take into account, and it’s much harder to see clearly what they need to do. Sometimes architects can also feel attacked on their designs, which is not the point of course, but that’s why it is complicated to help them change. 

So architects need more information and more data to design better. We, as consultants, need to help them with that.

How is the awareness of embodied carbon evolving, across different types of markets?

 

It’s really interesting to have worked in different European countries. I started in Belgium and now I live in France, but I still have some projects in Belgium. I’m really proud to be able to work on both sides. The main difference for me is the impact. It’s different in Belgium. It’s a more bottom-up involvement. So, teams are really interested, ambitious, and want to always do better. Although there are regulations they always want to go further.

On the other hand, France is mostly a top-down industry where regulations are a bit more stringent. Of course, in France, we’re very, very proud of having the new thermal regulation that implies also carbon impact results. While in Belgium, they have a lot of Passivhaus projects. In any case, each country has good and bad opportunities and visions.

How has One Click LCA helped you achieve your goals?

 

I started using One Click LCA on a life-cycle costing tool because it’s probably the best software for that at the moment. I have been an expert on life-cycle costing for some years now. So that’s why I started using One Click LCA.

Now, as time passes, I am also using it on life-cycle assessments for my BREEAM projects and sometimes for other projects, because I find it really, really fast, convenient and easy to use.

And with a huge database, many options, many possibilities. I’m often very surprised every time I discover new capabilities in the software. It opens up more opportunities. I like the fact that I have access to multiple databases, which is not the case with all the other softwares, which are mainly French or country-specific. I like playing with other databases and having the flexibility to demonstrate what I want to say, not just what the industry or manufacturers want me to say.

Photo by Sigmund on Unsplash

“I started using One Click LCA on a life-cycle costing tool because it’s probably the best software for that at the moment.”

What levels of carbon reduction are possible today and what is the outlook for the future? 

 

There’s a huge amount of work to do, but I think, the market is changing faster and faster. We’re getting more and more data and possible optimizations. 

Lately, I saw there are new EPDs for rammed earth constructions or rammed earth blocks. I’m really proud of that, and I’m really happy to use them next time.

I am optimizing a project and happy to say that data exists for low carbon materials. And I can show my clients how they can optimize their project with real EPDs.

Are there any misconceptions or challenges that could slow down progress on decarbonizing?

I don’t think that there are misconceptions, but I feel that the main challenge is fear, fear of the results of carbon footprint calculations and the competition between clients.

My clients are pretty stressed, especially in France because of the latest regulations. But I think that was always the same. Back in the beginning of BREEAM, everyone was afraid of commissioning air quality results. That was pretty stressful for us for some time. Now we are getting used to it and we addressed that more easily. So I think this fear of results is just temporary.

I’m helping them overcome that fear by comparing it to movies. How can a movie be successful? You never really know. It’s a combination of the people, of timing, of many things and it’s not possible to control all of them. Similarly, building projects are unique masterpieces that depend on the timing, on the people, implication and voluntary use, etc. It’s not easy to anticipate the final result. Will we have a good, ambitious building, but beautiful too? Or do we have to sacrifice aesthetics for sustainability?

I’m assuring them that, at the end, it is a whole, integrated design process that can result in a building that is not only thermically perfect, but also beautiful and aesthetically rich at the same time. We don’t have to sacrifice aesthetics for sustainability. We can have both. And our job as sustainable consultants is to help architects and engineers design the best buildings they can.

About ‘Carbon Expert of the Month’

Carbon Expert of the Month is One Click LCA’s way to showcase the expertise, inspiration and best practices of One Click LCA users. Each month, we feature experts who are passionate about reducing carbon in general and from materials in particular, who seek to push projects beyond the boundaries of common practice, and who wish to share from their personal experience.

Interested in being featured?

Contact annie.nguyen@oneclicklca.com for more information.

Browse previous Carbon Experts

Anthony Pak – Priopta

Anthony Pak – Priopta

Anni Oviir – LCA Support

Anni Oviir – LCA Support

Marion Charlier – ArcelorMittal Steligence

Marion Charlier – ArcelorMittal Steligence

Jude Chakraborty – Stantec

Jude Chakraborty – Stantec

Micaela Quesada – Bonava

Micaela Quesada – Bonava

Zeta Watkins – Hodkinson

Zeta Watkins – Hodkinson

Elina Virolainen – YIT

Elina Virolainen – YIT

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Justyna Chmielewska – Gleeds Polska

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Nikolaos Vlasopoulos – LafargeHolcim

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Geoffrey Turnbull – KPMB Architects

Kelly Alvarez Doran – University of Toronto

Kelly Alvarez Doran – University of Toronto

Maria Voukia – Ramboll, UK

Maria Voukia – Ramboll, UK